Debussy, ou l’expression d’une nature…


Ce projet conçu et porté par le Trio Antara fait appel à différents médiums (musique, texte, photos/ vidéos) ayant pour base la sonate en trio de Claude Debussy, son histoire et ses liens à l’histoire de la musique depuis la période baroque à aujourd’hui.

Le titre de ce projet fait référence tout d’abord à une pensée (celle de Bernard Parmegiani et de sa pièce éponyme*) ainsi qu’à une oeuvre lointaine, à savoir le poème « de la nature des choses / de natura rerum » du poète et philosophe latin Lucrèce.

S’appuyant sur une recherche approfondie et une volonté de proposer un format de concert didactique et accessible, les membres du trio se saisissent pleinement de la spécificité de leur démarche et de leur formation instrumentale pour proposer un évènement riche et original permettant à tous les publics de découvrir des univers musicaux envisagés à travers le prisme de la nature symbolique et/ou concrète des éléments proposés (imitations, instrumentation, thème, etc.). De cela émerge un mouvement double puisant tant aux sources d’une pensée et d’une oeuvre que dans ses projections périphériques et postérieures.

Ainsi grâce à l’oeuvre du compositeur français et de ses écrits, les musiciennes du Trio conçoivent un programme où la Nature a place de fil conducteur. L’évolution de la perception de cette dernière et sa place dans la pensée musicale des compositeurs du XVIIIème siècle à aujourd’hui (Rameau, Fauré, Messiaen, etc.) aussi bien par l’imitation que par la figuration, permet la construction d’un projet protéïforme et adaptable, véritable kaléidoscope musical tenant en son centre le trio de Debussy.

Une sélection de textes et d’extraits de la correspondance de Debussy pourront être mis en voix et une augmentation visuelle par projection photos/vidéos d’éléments naturels sera mise en regard des oeuvres musicales proposées dans le programme.

Cet évènement offre donc au public une véritable immersion sonore et onirique permettant de découvrir sous différents aspects l’univers riche et complexe de Claude Debussy.

* « Avec De Natura Sonorum, une nouvelle période dans ma création est abordée, où, succédant à la recherche d’une problématique reliant le matériau sonore à la forme de son évolution, c’est à l’écriture des sons que je m’attache, ces sons dont l’encre, pourrait-on dire, est extraite de toutes matières que je tente de conjuguer, de confronter afin d’en observer la nature. » Bernrard Parmegiani.