ACCUEIL

Emmanuelle OPHÈLE

Odile AUBOIN

Ghislaine PETIT-VOLTA

RÉPERTOIRE

EXTRAITS

CONCERTS

HISTORIQUE

CONTACT

INFOS

Emmanuelle OPHELE

Emmanuelle Ophèle débute ses études musicales à l’École de musique d’Angoulême où elle commence la flûte traversière avec Jean-Pierre Chambon. Dès l’âge de treize ans, elle étudie auprès de Patrick Gallois et Ida Ribera, puis avec Michel Debost au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient un premier Prix de flûte en 1987.


La même année, elle entre à l’Ensemble intercontemporain, formation prestigieuse qui lui permet de travailler avec les plus grands chefs. Attentive au développement du répertoire et aux terrains d’expression offerts par les nouvelles technologies elle prend part à de nombreuses créations en France et à l’étranger, parmi lesquelles : La Partition du ciel et de l’enfer pour flûte Midi et piano Midi de Philippe Manoury, Congruences pour flûte Midi, hautbois et ensemble de Michael Jarrell, Abysses pour flûte solo et ensemble de Helena Tulve, ...explosante-fixe... pour flûte Midi, deux flûtes et ensemble instrumental de Pierre Boulez qu’elle enregistre, ainsi que Le Marteau sans Maître, chez Deutsche Grammophon.


Emmanuelle Ophèle se produit en soliste et en ensemble dans les plus grandes salles : Carnegie Hall à New York, Philharmonie de Berlin, Philharmonie de Cologne, Scala de Milan, Opéra de Sydney, Concertgebouw d’Amsterdam.


Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur, Emmanuelle Ophèle enseigne au Conservatoire de Montreuil-sous-Bois. L'ouverture sur un large répertoire, du baroque au contemporain en passant par le jazz et l’improvisation, constitue l’un des axes majeurs de son enseignement. Emmanuelle Ophèle est régulièrement invitée pour son travail de pédagogue dans de nombreux conservatoires et académies tels que Musicalta, Lucerne, Aix-en-Provence.

 


Accueil | Emmanuelle Ophèle | Odile Auboin | Ghislaine Petit-Volta | extraits | concerts | contact | infos